Qu’est-ce qu’une défaillance mineure 5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?

Publié le 16 janvier 2022

Une défaillance mineure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.

Comment résoudre la défaillance mineure 5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?

Le changement du silentbloc concerné s'impose. Ce n'est pas la pièce la plus difficile à changer sur un véhicule. Dès que vous aurez localisé la pièce, vous pourrez trouver la référence sur Oscaro, Mister Auto, l'acheter et la changez vous-même, si vous le souhaitez. Adressez-vous à un garagiste ou un centre auto d'entretien rapide car pour accéder au bas de votre véhicule, il faudra probablement un pont élévateur, pour plus de confort.

Le niveau de gravité mineure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.

Qu’est-ce qu’une défaillance mineure ?

La défaillance mineure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires sans contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :

Qu’est-ce qu’une défaillance mineure 5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?

La défaillance mineure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.

Le procès verbal du contrôle technique indique que le problème vient de l'élémént appelé silentbloc. C'est une pièce d'usure en caoutchouc et parfois en polyuréthane, positionnée un peu partout sur le véhicule. Elle a pour but de permettre à certaines pièces de ne pas rentrer en contact, donc de diminuer les chocs et les vibrations que vous pourriez entendre à l'interieur de l'habitacle. De plus, elle evitera aux pièces essentiels du véhicule d'être changée trop rapidement. Il n'est pas étonnant d'observer une usure et une détérioration conséquente du silentbloc au bout de 100000km. Si cela est indiqué sur le procès verbal du controle technique, cela tombe à pic car cela vous donnera sa localisation, sans que vous ayez besoin d'inspecter par vous même. Les indications "tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension" suivis des mentions (AVG, ARD, etc...) seront salvateurs pour trouver le silentbloc concerné. C'est d'ailleurs le silentbloc des bras de suspension qui sont régulièrement en cause sur cette défaillance mineure.

Où effectuer la réparation de la défaillance mineure 5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?

A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander les silentblocs sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.

Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :

Conclusion

Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur  5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !

13 commentaires à "Qu’est-ce qu’une défaillance mineure 5.3.3.a.1. TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Détérioration d’un silentbloc de liaison au châssis ou à l’essieu ?"

Matthias S, le 2 mars 2022

Vu la longueur de la défaillance sur le procès verbal, je m'attendais à pire comme réparation. D'autant que le contrôle technique ne m'a donné aucune information. Même si c'est mineur, je vais pouvoir commander la pièce et la changer rapidement. Merci !

Mr Thomassin, le 4 mars 2022

merci pour les infos qui mon était trait utile.

Nabil, le 9 avril 2022

Merci beaucoup pour votre réponse

Violaine, le 1 juillet 2022

A combien peut-on évaluer le changement de cette pièce par un garage sur un tucson hyndai svp ?

, le 26 juillet 2022

Bonjour, la pièce peut coûter à elle seule entre 50€ et 100€. Il faudra ajouter selon le garage le prix de la main d'oeuvre.

Valérie, le 5 juillet 2022

Bonjour,ma voiture fait un bruit sourd quand j'accélère.Lors du contrôle technique on m'avait inscrit sur le compte-rendu le défaut 5.3.3.a.1. que je n'ai pas encore réparé !
Est ce que ce bruit sourd peut venir de ce défaut ? Merci

, le 6 juillet 2022

Bonjour,

D'après les informations que vous nous décrivez cela ne semble pas provenir de cette zone.
À part s'il y a frottement d'une de ces pièces.
Nous vous invitons à consulter un garagiste pour connaître l'origine de ce bruit sourd.

L'équipe PackAuto.fr

Raphaël, le 6 juillet 2022

J'ai mon véhicule qui a été mis en contre visite critique j'ai combien de temps pour réparer

, le 27 juillet 2022

Bonjour,

Vous avez 2 mois et un jour, sinon vous vous exposez à une amende de 135 euros.
D'après votre message, c'est une défaillance critique qui a été prononcé au contrôle technique.
Du coup, vous ne pourrez malheureusement pas rouler jusqu'à la réparation.
Plus d'informations ici : https://www.packauto.fr/controle-technique/contre-visite-controle-technique

L'Equipe PackAuto.fr

Hocine, le 10 juillet 2022

Est ce que on peux rouler en sécurité si on a ce problème du tube de pousse. Merci

, le 20 août 2022

Bonjour,

Pour vous rassurer et vous éviter un détachement de la pièce lors de la conduite, il faut faire vérifier cette défaillance.
Elle est mineure dont n'est pas soumise à une contre visite mais c'est mieux d'être vigilant là dessus dès maintenant.

L’Équipe PackAuto.Fr

Mireille, le 30 juillet 2022

Peux t on rouler sur 600 kms avec le code
5.3.3.a.1. On part en vacances et on est chargés.
Merci pour votre réponse.

, le 17 août 2022

Bonjour,

Même si c'est une défaillance mineure et que vous n’êtes pas soumis à une contre-visite, vous devez faire vérifier ce défaut sur votre voiture par un garagiste.
Surtout avant de prendre la route pour un long trajet.

L'Equipe PackAuto.fr

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