Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 8.2.22.c.2. OPACITÉ : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important ?

Publié le 7 février 2022

Une défaillance majeure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.

Comment résoudre la défaillance majeure 8.2.22.c.2. OPACITÉ : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important ?

SI après avoir résolu toutes les defaillances majeures et critiques présentes sur le procès verbal, la 8.2.22.c.2 persiste, il convient d'en référer au controleur du centre agrée. En effet, il apparaît que les véhicules fabriqués autour de l'année 2006 et l'obligation de la prise OBD dans les véhicules soient impactés. Il est même possible que la defaillance s'affiche car le connecteur OBD n'a pas été installé à l'origine. Si tel est le cas, une explication avec l'établissement du controle technique permettra de faire l'impasse sur cette défaillance.

Le niveau de gravité majeure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure ?

La défaillance majeure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires avec contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 8.2.22.c.2. OPACITÉ : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important ?

La défaillance majeure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.

Cette défaillance est souvent mal interprétée par les automobilistes quand il lisent le procès verbal du contrôle technique. Elle apparait en même temps que ces autres défaillances : "L’opacité dépasse la valeur de réception..." ou encore "L’opacité dépasse les limites réglementaires...". Le contrôle technique a détecté un problème lié à la pollution de votre véhicule et cela devrait allumer un voyant sur le tableau de bord de votre véhicule. Mais celui-ci ne s'allume pas. Pour certains véhicules, c'est le voyant moteur. Et pour d'autres c'est le voyant OBD qui devrait s'allumer. D'où la défaillance relevé par le centre agréé du contrôle technique.

Où effectuer la réparation de la défaillance majeure 8.2.22.c.2. OPACITÉ : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important ?

A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander le connecteur OBD sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.

Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :

Conclusion

Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur  8.2.22.c.2. OPACITÉ : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !

2 commentaires à "Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 8.2.22.c.2. OPACITÉ : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important ?"

Denis, le 25 avril 2022

Bjr
Je rencontre un souci code défaut C100217 concernant la colonne direction électrique d'une fiat 500 de 02/2009.
Un problème grave qui engendre une coupure de la direction assistée avec un risque d'accident !
Y a t il eu des recours et prise en charge par FIAT pour ce problème récurent !
De plus je suis assez étonné que le service de contrôle technique n'a pas fait de DIAG via OBD ce qui aurait permis de détecter cette panne avant l'acquisition du véhicule !
Le DIAG est-il obligatoire lors du CT ?
Merci de m'apporter des éclaircissements à mes questions.
Bien à vous
Denis

, le 25 avril 2022

Bonjour,

Après recherche, il s'agirait d'un probleme connu.
Pas de rappel à ce jour de la part de Fiat.
Beaucoup de posts dans les forums traitent de ce sujet : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic7011.html
Ils y soulignent la dangerosité.
On parle régulièrement d'un changement de batterie qui pourrait résoudre le probleme et meme d'une prise en charge dà 80 % de la part de Fiat.
Essayez de vous rapprocher de votre concession Fiat.
Le controle technique ne vérifie pas les codes defaut de la voiture. Il pourra signalé sur le procès verbal que par exemple le voyant moteur est allumé ou tout autre voyant important et visible sur le tableau de bord.
Le test de la prise OBD, vérifie juste qu'elle est fonctionnelle.

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