Une défaillance majeure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.
Comment résoudre la défaillance majeure 2.1.3.a.2. ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION : Jeu entre des organes qui devraient être fixés ?
Si la timonerie de direction est trop endommagée, il faudra effectuer un changement des rotules de direction ou des articulations du véhicule.
Le niveau de gravité majeure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.
Qu’est-ce qu’une défaillance majeure ?
La défaillance majeure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires avec contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :
- Le code défaillance qui répertorie l'élément concerné par la défaillance (exemple : 5.1.3.b.2)
- Le point de contrôle concerné parmi les 133 qui sont vérifiés en centre agrée (exemple : roulements de roue, pneumatiques, etc…)
- Les précisions complémentaires pour avoir plus d’informations sur le problème signalé (roulement de roue trop serré, usure anormale, etc…)
- La localisation pour savoir où se trouve le point de contrôle en défaut sur le véhicule (AVG, AVD, ARG, ARD, etc…)
Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 2.1.3.a.2. ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION : Jeu entre des organes qui devraient être fixés ?
La défaillance majeure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.
La timonerie de direction est un ensemble de pièces permettant à votre véhicule de se diriger. Ainsi, si elle est endommagée, votre confort de conduite sera impacté car vous aurez du mal à diriger votre véhicule. Ce problème provient généralement d'une usure excessive des articulations, et donc des rotules de directions.
Où effectuer la réparation de la défaillance majeure 2.1.3.a.2. ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION : Jeu entre des organes qui devraient être fixés ?
A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander Les rotules de direction et les articulations du véhicule sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.
Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :
Conclusion
Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur 2.1.3.a.2. ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION : Jeu entre des organes qui devraient être fixés . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !
2 commentaires à "Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 2.1.3.a.2. ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION : Jeu entre des organes qui devraient être fixés ?"
Alain, le 6 octobre 2022
Contole technique 2.1.3A2 que faut il changer sur Peugeot partner de 1998 merci
Équipe Packauto.fr, le 8 octobre 2022
Bonjour,
La première chose à faire est de vérifier l'état de la rotule de direction.