Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 5.2.3.d.2. PNEUMATIQUES : Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté ?

Publié le 5 janvier 2022

Une défaillance majeure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.

Comment résoudre la défaillance majeure 5.2.3.d.2. PNEUMATIQUES : Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté ?

Mettez des pneus appropriés et de bonne qualité ! Le mieux est de consulter les préconisations du construteur pour s'assurer des bonnes dimensions de pneus acceptées sur votre véhicule. Un garagiste ou un concessionnaire pourra se connecter sur la base de données en ligne pour s'en assurer. Dans tous les cas, il est urgent d'effectuer les changements signalés sur le procès verbal. Des pneus neufs vous garantiront une sérénité de 40000 km en moyenne sur la route. lls vous rassureront aussi par mauvais temps et sur sol glissant. La réparation d'un pneu est toujours possible mais uniquement si la profondeur de l'entaille n'atteint pas le seuil minimal de 1,6mm sur la sculpture. Si elle se trouve sur le flan, aucune intervention n'est possible. La sécurité est de mise pour ces éléments importants du véhicule.

Le niveau de gravité majeure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure ?

La défaillance majeure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires avec contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 5.2.3.d.2. PNEUMATIQUES : Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté ?

La défaillance majeure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.

Les pneus sont votre seul lien avec la route. Lors du controle technique, c'est un des élements du véhicule les plus scrutés et sur lequel il y a le plus de points de contrôle. Une entaille, que ce soit sur les sculptures et encore pire sur le flan du pneu doit vous alerter. Il est même possible qu'un morceau de la gomme du pneu se soit détaché et soit visible. Cette défaillance majeure signale également un montage inapproprié d'un ou plusieurs pneus sur votre véhicule. Cela signifie que les dimensions des quatre pneus ne sont pas homogènes et peuvent ne pas respecter les préconisations du constructeur. Attention aux customisations et aux montages de pneus censées être temporaires mais qu'on oublie avec le temps. Il est à rappeler que les pneus d'un même essieu doivent être identiques et qu'ils ne peuvent être de dimensions différentes entre ceux montés à l'avant et ceux à l'arrière. Le danger est réel et le controleur du centre agréé vous le signalera sur le procès verbal.

Où effectuer la réparation de la défaillance majeure 5.2.3.d.2. PNEUMATIQUES : Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté ?

A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander les pneus sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.

Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :

Conclusion

Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur  5.2.3.d.2. PNEUMATIQUES : Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !

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