Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 8.2.22.b.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables ?

Publié le 5 janvier 2022

Une défaillance majeure au contrôle technique est un défaut à corriger assez rapidement sur votre véhicule afin d'assurer votre sécurité. Nous allons vous montrer la marche à suivre pour la résoudre et enfin rouler en toute sérénité.

Comment résoudre la défaillance majeure 8.2.22.b.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables ?

Plusieurs méthodes sont connues pour résoudre cette défaillance majeure. La première consiste à mettre du décrassant ou du décalaminant moteur dans votre réservoir à carburant et dans la vanne EGR (Lisez notre article complet sur le sujet) Ces produits sont des additifs, que vous trouverez en grandes surfaces ou en magasins spécialisés sous les marques Bardahl ou encore Wynn's. L'autre méthode, si vous possédez un véhicule diesel, est de nettoyer votre filtre à air, votre FAP et votre filtre à particules. Une autre astuce consiste à faire monter le moteur diesel dans les tours, entre 3000 et 4000 tr/min à 5 reprises pour redescendre par la suite à 1500 tr/min. Le tout pendant 30 minutes. Même si cette méthode a fait ses preuves, mettez-vous à lécart des habitations afin d'éviter toute nuissance sonore. Enfin, vous pourrez vous adresser à un centre auto d'entretien rapide afin de demander un "decalaminage hydrogène". Cette opération très efficace a pour but de nettoyer votre moteur et de lui ôter toute calamine. Les tarifs de cette prestation varientre selon le type de moteur et il vous en coutera entre 50 et 120 euros.

Le niveau de gravité majeure doit vous alerter sur la dangerosité de rouler avec cette défaillance.

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure ?

La défaillance majeure est indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique afin d’effectuer les réparations nécessaires avec contre visite. Voici les éléments qui vous sont communiqués :

Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 8.2.22.b.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables ?

La défaillance majeure concerne un des éléments les plus importants sur le véhicule. Vous ne devez donc pas tarder pour vous en soucier.

Le test de l'opacimètre révèle que la fumée est trop importante et dépasse les limites réglementaire lors du passage de votre véhicule au contrôle technique. Les résultats de l'outil qui a été mis dans votre pot d'échappement sont formels et le risque de pollution est accrue. Cette fumée est provoquée par un encrassement dans un des elements du véhicule. Certainement entre les injecteurs et le pot d'échappement. Les trajets courts de votre auto peuvent expliquer ce phénomène. En d'autres termes, votre vehicule obtiendra une défaillance majeure sur le procès verbal du contrôle technique.

Où effectuer la réparation de la défaillance majeure 8.2.22.b.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables ?

A la suite du contrôle technique, vous aurez tendance à vous tourner vers un concessionnaire de la marque de votre véhicule. Si les délais de réparation annoncés et surtout le tarif du devis ne vous conviennent pas, vous pourrez vous orienter vers des réseaux d’entretien auto comme Speedy, Midas, Norauto ou encore Feu Vert. Une autre solution privilégiée par de nombreux automobilistes consiste à commander les produits de décrassant moteur sur Autodoc ou l'un des meilleurs sites de pièces détachées auto et de tout monter vous même. Vous pourrez trouver des tutoriels adaptés à votre véhicule sur Packauto.fr qui vous expliqueront le montage, étape par étape. Des garages solidaires munis de ponts élévateurs et de mécaniciens confirmés sont également disponibles un peu partout pour vous aider, après l’achat de votre pièce détachée.

Trouver la pièce auto adaptée à votre voiture :

Conclusion

Même si le passage au contrôle technique a révélé des défaillances sur votre véhicule, vous en savez désormais plus sur  8.2.22.b.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables . La sécurité prime avant tout quel que soit le délai qui vous a été accordé pour changer la pièce. Faites la réparation au plus vite !

2 commentaires à "Qu’est-ce qu’une défaillance majeure 8.2.22.b.2. OPACITÉ : L’opacité dépasse les limites réglementaires, en l’absence de valeur de réception ou les mesures sont instables ?"

HARTMANN Jacques, le 16 mars 2022

Hier après un contrôle technique on m'a signalé une défaillance technique majeure: OPACITE = contrôle impossible des émissions à l'échappement. J'ai eu le même diagnostic il y a 2 ans lors du contrôle précèdent. J'avais donc fait un décalaminage hydrogène et mon contrôle avait été bon. Aujourd'hui rebelote et pourtant j'ai fait un peu moins de 500 km en 2 ans. On me dit que mon niveau d'huile moteur est légèrement supérieur au maxi pourtant je n'ai jamais fait d'appoint. Je vais refaire un décalaminage mais est ce suffisant et définitif ?

, le 17 mars 2022

Bonjour,

On est toujours surpris par les défaillances signalées par le controleur dans le procès verbal qui est remis à la fin.
Selon votre modèle de véhicule, il n'est jamais bon d'avoir un niveau d'huile excessif.
Je vous invite à consulter notre article sur le trop plein d'huile moteur
Il vous donnera toutes les conseils pour passer la contre-visite avec succès.

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