Comment choisir l’autoradio DAB+ idéal ?

Publié le 14 juin 2022
Qu’est-ce que c’est le DAB+ ? Où trouver les meilleurs autoradios en DAB+ ? PackAuto vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Les autoradios DAB+ représente une nouvelle méthode pour avoir accès à un grand nombre de radios sans connexion. Aujourd’hui, la plupart des marques d’autoradio dispose d’un système DAB+. Pour suivre le mouvement et profiter de nombreux avantages, de nombreuses stations de radio optent pour ce service. Packauto vous a fait une liste des meilleurs autoradios en DAB+ et vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les radios en DAB+.

Le DAB+ : Qu’est-ce que c’est ?

Le DAB+ signifie Digital Audio Broadcasting et le “+” à la fin du sigle renvoie tout simplement à une norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Beaucoup affirment que ce type de technologie serait le successeur direct de la FM. D’ailleurs, à l’image de la TNT ou de la FM, le DAB+ utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre. Cela lui permet de capter gratuitement de nombreuses radios sans disposer de connectivité aux réseaux mobiles. 

Ainsi, optez pour des radios en DAB+ présente quelques avantages à ne pas négliger : 

En 2021, de nombreuses radios ont décidé d’adopter le DAB+. On compte parmi elle : Chérie FM, Europe 1, BFM Business, France Culture, France Info, Fun radio, France Inter, Nostalgie, Latina, NRJ, Rire et chansons, Radio Classique, RMC, RTL, Skyrock, Virgin Radio, etc…

Le meilleur autoradio DAB+

Il existe de nombreuses marques d’autoradio DAB+. Packauto vous a sélectionné les meilleurs modèles du marché :

1. Alpine CDE-205DAB

Le CDE-205DAB est l’une des autoradios DAB+ avec le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il dispose d’un seul DIN et d’une qualité sonore incroyable. Le CDE-205DAB possède de nombreuses fonctionnalités de connectivité pour vous occuper lors de vos longs trajets.

Vous pourrez connecter votre iPhone ou iPod pour avoir accès à tous vos fichiers audio. Et aussi utiliser Apple Music, diffuser Spotify, ou vous connecter à une radio Internet par Bluetooth ou en USB. Votre autoradio Alpine inclut également un microphone. Vous pourrez téléphoner en kit mains libres avec la fonction Bluetooth.

Pour assurer votre confort de conduite, l’autoradio Alpine CDE-205DAB vous permettra de régler sa luminosité au niveau de ses boutons. Mais aussi l’affichage de tout le spectre RVB selon vos préférences et votre tableau de bord.

2.  Sony XAV-AX3005 

L’autoradio multimédia SONY XAVAX3005DB est compatible avec Apple et Android. Il est doté d’un écran de 7 pouces avec un accès direct à l’application Apple CarPlay et à Android Auto. Vous pourrez ainsi avoir accès à vos applications favorites depuis votre autoradio. Écouter vos musiques préférées et accéder à toutes vos applications à l’aide d’une commande vocale sera un pur plaisir.

Avec l’autoradio SONY XAVAX3005DB, il sera possible de connecter votre téléphone via le port USB ou en utilisant la technologie Bluetooth. Cet autoradio est tout particulièrement compatible avec les voitures de la marque Audi.

Grâce à son large écran tactile, votre autoradio SONY vous affichera une interface claire et très ergonomique. Cet autoradio est équipé d’un tuner DAB+ pour avoir accès à un très grand nombre de stations radio tout en bénéficiant d’une très bonne qualité sonore.

3. MUSE M-199 DAB

L’autoradio Muse M-199 DAB dispose d’un système Bluetooth avec tuner radio FM/DAB+.  Son système de Bluetooth permet par ailleurs la diffusion de musique via votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pourrez également connecter votre téléphone à votre poste à l’aide d’un câble USB. Très performant, cet autoradio prend en charge la lecture de fichiers audio MP3 et l’affichage des balises ID3 comportant les informations de l’artiste, le titre de morceau ou encore le titre de l’album. 

Il vous sera aussi possible de lire vos fichiers audios via une carte SD ou MMC. Cet autoradio est très simple à installer grâce à sa connectique au standard ISO et son format DIN. Au niveau sonore, cet autoradio dispose d’une amplification dont la puissance de sortie atteint les 4×40 watts. Vous pourrez donc facilement en profiter avec une très grande partie des hauts-parleurs pour voiture sur le marché. Vous disposerez également du kit mains libres vous permettant de téléphoner au volant à l’aide du microphone implanté dans la façade.

4. JVC KW-DB93BT  

L’autoradio JVC KW-DB93BT bénéficie de la technologie DAB+, FM et AM. Vous pourrez donc accéder à une longue liste de stations de radio. Cet autoradio est compatible avec tous les produits de la gamme Apple que vous pourrez connecter via le port USB mis à disposition sur la façade de votre autoradio. Il dispose d’un lecteur CD, mais aussi d’un port AUX pour connecter d’autres appareils à votre poste de radio. 

Il vous sera possible de régler l’éclairage de votre autoradio afin de vous assurer un confort de vos yeux lorsque vous conduisez. L’autoradio JVC KW-DB93BT est compatible avec Spotify ce qui vous permettra d’avoir accès à l’intégralité de vos playlists préférées. Il est également compatible avec la commande au volant constructeur qui dispose d’une interface optionnelle. Ce poste autoradio peut décoder facilement tous les fichiers audios de types MP3/WMA/AAC/WAV/FLAC. Vous profiterez d’une très bonne qualité sonore grâce à ses amplificateurs atteignant les 4×50 watts.

5.  PIONEER DEH-X7800DAB 

L’autoradio PIONEER DEH-X7800DAB bénéficie de la technologie DAB+. Vous profiterez donc d’un grand choix de stations radios, d’une meilleure réception mais aussi d’un son de très bonne qualité.

Ce poste autoradio est équipé d’un écran extra large, d’un lecteur CD, d’une entrée AUX, d’un port USB sur sa façade mais aussi d’un kit mains-libres avec microphone intégré. L’autoradio PIONEER DEH-X7800DAB dispose d’une connexion Bluetooth audio stéréo sans fil qui vous permet de connecter simultanément deux smartphones. Vous bénéficierez d’une qualité sonore en haute définition lors de vos appels, grâce à la HD Voice.

De plus, si vous utilisez l’application A.R.C Pioneer, cela vous permet de contrôler toutes les fonctionnalités de votre autoradio grâce à son interface ergonomique. Cette application est compatible avec les produits de la gamme Apple et sur Android. Par conséquent, elle est disponible sur les plateformes Appstore et Google Play Store.

Comment savoir si le DAB+ est présent dans ma ville ?

Pour savoir si le DAB+ est présent dans votre ville, nous vous recommandons de vous rendre sur le site Internet du Conseil supérieur de l’audiovisuel (ou CSA).  Vous y trouverez un service spécialement mis à votre disposition : “Ma Radio DAB+”. Ici, vous aurez accès à une carte de France interactive vous permettant de savoir si le DAB+ est présent dans votre département ou bien dans celle dans laquelle vous souhaitez vous déplacer. Vous pourrez aussi savoir si votre zone recevra prochainement le DAB+

Une liste des radios en DAB+ réalisée en fonction de votre région est disponible sur le site : https://www.dabplus.fr/.

Comment recevoir le DAB+ sans changer d’autoradio ?

Même si votre véhicule ne dispose pas d’un récepteur et d’autoradio DAB+, il est possible de vous capter les radios à l’intérieur de son véhicule. 

Si ce n’est pas le cas, alors il vous faudra acquérir un boîtier tuner DAB+ externe. Il va se charger de capter le signal numérique puis de le transférer à votre autoradio de manière filaire ou bien par émission en FM. En revanche, il est fort possible que le son ne soit pas d’aussi bonne qualité. Connectés par Bluetooth, ces boitiers vous permettent à la fois de téléphoner et d’écouter votre musique en mode sans fil. 

Veillez tout de même à vous renseigner sur la marque de votre autoradio. Il est possible que votre autoradio soit capable de capter les radios en DAB+ car de nos jours, de nombreuses marques peuvent y accéder (Pioneer, Sony, Kenwood, JVC, Alpine, etc.)

FAQ

Comment fonctionne la radio en DAB+ ?

Le DAB+ consiste à regrouper plusieurs radio émettant une seule fréquence ensemble ou dans un multiplex. Le récepteur DAB+ va ensuite diviser ce signal en radios individuelles. Ce qui permettra à l’ensemble de ces radios de diffuser chacune leur programmes.

Comment écouter la radio en DAB+ ?

Pour écouter la radio en DAB+, vous aurez besoin d’un récepteur DAB+. Il vous permettra ainsi d’avoir accès à l’ensemble des radios en DAB+ et des radios FM. En revanche, si vous possédez un modèle de voiture compatible avec une radio DAB+, vous n’aurez pas besoin d’un récepteur.

Conclusion

Le DAB+ témoigne d’une grande avancée numérique pour les radios. Il est à la fois plus pratique, plus rapide, avec une meilleure qualité sonore mais aussi une meilleure résistance aux perturbations de signal. Vous pouvez directement opter pour un autoradio DAB+ ou alors équiper votre autoradio d’un boîtier tuner DAB+ externe pour profiter de toutes les stations radios.

Poser une question, un expert vous répondra