Assurance auto remorque et caravane : Qui est concerné ?

Publié le 1 février 2023

Même si vous possédez une remorque ou une caravane, une assurance auto est nécessaire pour vous protéger des risques.
Que contient ce type d'assurance ? Est-ce que tous les propriétaires de ces véhicules sont concernés ?
Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionnent les assurances auto pour les remorques et caravanes.

Pourquoi souscrire une assurance pour remorque et caravane ?

Les remorques et les caravanes sont des véhicules sans moteurs, mais qui doivent être assurés quand ils sont en circulation sur nos routes. Selon le poids, vous devrez ou non souscrire un contrat d'assurance distinct de votre véhicule.

À noter que le permis B est suffisant pour conduire une remorque ou caravane jusqu'à 750 Kg. Au delà de ce poids, vous devrez passer le permis B96 afin d'être en règle.

Le poids total roulant accepté (PTRA) de la caravane ou de la remorque doit avoir une charge inférieur ou égal à 3500 kg. Si le PTRA est supérieur à 3500 kg, le permis B ne suffit pas, il faudra obtenir le permis BE en plus pour pouvoir transporter une remorque plus lourde.

Comment fonctionne une assurance pour les caravanes/remorques ?

Les assurances auto pour les caravanes/remorques fonctionnent de la même manière que celles destinées aux voitures. Vous aurez donc besoin a minima d'une responsabilité civile pour ce type de véhicule. Grâce à elle, vous serez couvert pour les dommages matériels, immatériels et corporels que vous pourriez causer à autrui.

Des garanties complémentaires propres à la caravane ou la remorque peuvent également être souscrits pour bénéficier de plus de protections. Selon le poids du véhicule, des spécificités s'appliquent concernant l'assurance auto.

Combien coûte une assurance auto pour caravane ?

Le prix d’une assurance auto pour une caravane peut varier en fonction de son poids et des garanties complémentaires que vous aurez choisis.

Le tarif pratiqué généralement par les compagnies d'assurance se situe généralement entre 100€ et 900€ par an, en fonction des garanties choisies.

Est-il nécessaire d’assurer une caravane à un emplacement fixe ?

Si vous ne circulez pas avec la caravane, le type d’assurance variera en fonction de son usage.

Si vous logez dans votre caravane

Vous devrez souscrire à une assurance responsabilité civile comme pour toute habitation classique. Néanmoins, il est nécessaire d'y ajouter des garanties complémentaires pour la sécurité de la caravane pour vous couvrir contre les dommages qui pourraient être causés par les vols, incendies, ou encore d'autres événements imprévus.

Si vous ne logez pas dans votre caravane

Si vous avez une caravane, qu'elle ne se déplace jamais et reste seulement au garage, vous aurez uniquement besoin d’une assurance responsabilité civile. Vous pouvez faire la demande auprès de votre assureur pour que celui-ci ajoute l’assurance caravane à votre assurance auto.

Conclusion

Les caravanes et remorques ont toutes besoin d’une assurance auto pour couvrir les risques qui pourraient être causés. Selon leurs utilisations et leur gabarit, il faudra vous assurer d'être en règle avec les autorités et votre compagnie d'assurance, notamment en souscrivant les options nécessaires.

Poser une question, un expert vous répondra