Comment tester et quand changer une bobine d’allumage ?

Publié le 15 septembre 2022

Les bobines d’allumage sont des composants indispensables au bon fonctionnement du moteur à essence. Il est courant de devoir en changer. Dans cet article nous allons voir comment tester et quand changer une bobine d’allumage.

Résumé rapide de l’article

À quoi servent les bobines d’allumage ?

Avant toute chose, rappelons comment fonctionne le moteur. Il a bien sûr besoin d’énergie pour fonctionner. Or la seule source d’énergie que détient la voiture, c’est une modeste batterie d’une douzaine de volts. Et du carburant oui, mais du carburant seul ne produit pas d’énergie, il doit pour cela entrer en combustion. Il suffirait d’une étincelle, mais suffisamment puissante, car la douzaine de volts de la batterie ne suffisent pas… Et c’est là qu’interviennent les bobines d’allumage ! Elles vont recevoir le courant de la batterie (à basse tension), l’emmagasiner, pour ensuite émettre des impulsions à haute tension (plus de 12000 volts). Les bougies vont recevoir ces impulsions et générer des étincelles qui provoqueront la combustion du mélange air-carburant injecté dans les cylindres.

Schéma de la combustion du moteur essence.

Dans un moteur Diesel il n’y a pas de bobines d’allumage. Ce sont des bougies de préchauffage qui vont chauffer jusqu’à une température suffisante pour provoquer la combustion.


La combustion du carburant dans le cylindre provoque une explosion. Ainsi, les bobines d’allumage, en émettant les impulsions à haute tension, vont permettre de provoquer continuellement ces explosions dans chacun des cylindres, faisant ainsi tourner le moteur.

Autrement dit, sans bobines d’allumage, on est définitivement coincé avec les 12 volts de la batterie, largement insuffisants pour la combustion du carburant… La voiture est pleine d’essence mais ne peut pas démarrer !

À retenir : Les bobines d’allumage transforment le courant de la batterie (faible tension) en courant à haute tension, sous forme d’impulsions électriques.

Il existe différents types de bobines d’allumage, mais la plus courante est la bobine de type « crayon », c’est celle que nous allons traiter ici.

Quand changer les bobines d’allumage ?

Les voitures possèdent plusieurs cylindres avec une bobine d’allumage pour chaque cylindre. Ainsi, une seule bobine d’allumage défectueuse n’empêchera pas toujours le véhicule de démarrer (car les combustions dans les autres cylindres auront toujours lieu). Le démarrage sera seulement plus difficile, avec des ratés pouvant survenir.

Les symptômes pouvant indiquer qu’une ou plusieurs bobines sont défectueuses :

Cependant, ces symptômes peuvent provenir d’un autre problème que d’un problème de bobines d’allumage, ainsi il nécessaire de tester chaque bobine afin de déterminer si le problème vient bien de là et de trouver quelle bobine est à remplacer.

La cause d’un problème au moteur peut être détectée à l’aide d’une valise de diagnostic sur les voitures munies d’une prise OBD. En cas de dysfonctionnement signalé dans un cylindre il peut s’agir de la bobine ou de la bougie à remplacer.

Comment tester une bobine d’allumage ?

MÉTHODE 1 : avec un testeur de bobine.

Voici les étapes à suivre pour tester une bobine d’allumage à l’aide d’un testeur de bobine :

  1. Débrancher les connecteurs de la bobine et de la pompe à essence
  2. Retirer la vis qui tient la bobine en place
  3. Extraire la bobine
  4. La brancher à un testeur de bobine
  5. Connecter le fil à la masse de la voiture
  6. Régler la longueur de l’étincelle en tournant l’embout du testeur
  7. Rebrancher la bobine
  8. Démarrer le moteur
  9. Si la bobine fonctionne, une étincelle bleue doit apparaître dans le tube du testeur (se référer à la notice)

MÉTHODE 2 : avec un multimètre.

  1. Débrancher le connecteur de la bobine
  2. Retirer la vis qui tient la bobine en place
  3. Extraite la bobine
  4. Régler le multimètre sur Ohm
  5. Mesurer la résistance de la bobine.

Si la bobine est munie de trois bornes en haut et une autre située sous la bobine, voici la méthode pour mesure sa résistance :

Pour le primaire :
Placer les embouts du multimètre sur les deux bornes latérales du haut (sur la plupart des bobines la résistance pour le primaire doit être de 0,7 à 1,7 Ω).

Pour le secondaire :
Placer un embout sur la troisième borne du haut et l’autre embout sur la borne qui se trouve sous la bobine (sur la plupart des bobines la résistance pour le secondaire doit être de 7500 à 10500 Ω).

Si la résistance d’une bobine est anormale, alors celle-ci est défectueuse est doit être remplacée.

Comment choisir la bobine d’allumage à acheter ?

Si vous reconnaissez le type de bobine adapté à votre véhicule, vous pouvez l’acheter directement sur Amazon.fr. Voici deux des bobines les plus vendues sur Amazon.fr :

BOBINE D’ALLUMAGE MARQUE BOSCH

BOBINE D’ALLUMAGE DE MARQUE NGK

Sinon, pour être certain que la bobine sera adaptée à votre voiture, vous pouvez passer par le site Oscaro.com et renseigner le modèle de votre voiture ou directement la plaque d’immatriculation :

Conclusion

Il n’est pas nécessaire de se rendre chez le garagiste pour changer une bobine d’allumage. L’opération peut se faire seul, à condition de savoir se servir d’un multimètre ou d’apprendre à manipuler un testeur de bobine. Il suffit alors de repérer quelle est la bobine défectueuse puis d’acheter une bobine adaptée neuve pour la remplacer.

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